Nos conditions physiques de distribution

conditions p.d . : conditions physiques générales de distribution.

AVC désigne la version la plus récente des AlgemeneVervoerscondities 2002 [Conditions générales de transport (routier) 2002 aux Pays-Bas], établies par StichtingVervoeradres et déposées auprès des secrétariats des tribunaux régionaux d'Amsterdam et de Rotterdam.

BW signifie BurgerlijkWetboek (Code civil) des Pays-Bas.

CMR : Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR) (Genève, 19

mai 1956), tel que complété par le protocole de 1978.

contrat de distribution physique : le contrat par lequel le distributeur physique s'engage vis-à-vis du donneur d'ordre à effectuer la distribution physique.

distribution physique : une série d'activités interdépendantes, telles que le transport, la réception, l'entreposage, la livraison, la surveillance et le contrôle des stocks, l'exécution des commandes, l'assemblage des commandes, la préparation de l'expédition, la facturation, en ce qui concerne les cargaisons, ainsi que l'échange et la gestion des données y afférentes, dans la mesure où elles ont été convenues entre le distributeur physique et son donneur d'ordre.

activités supplémentaires : activités commandées, mais non convenues lors de la conclusion du contrat de distribution physique initial.

destinataire : la personne (ou l'entité) à laquelle le distributeur physique doit livrer en vertu du contrat.

l'acceptation est le moment où le distributeur physique a accepté les cargaisons.

La livraison est le moment où le destinataire a accepté les marchandises.

force majeure : les circonstances qu'un distributeur physique diligent n'a pas pu éviter et dont il n'a pas pu prévenir les conséquences.

Les jours ouvrables sont tous les jours du calendrier, à l'exception des samedis et dimanches et des jours fériés chrétiens et nationaux généralement reconnus.

Article 1

Champ d'application

  1. Les conditions p.d. s'appliquent au contrat de distribution physique et aux activités complémentaires dans la mesure où elles ne sont pas contraires au droit impératif.
  2. Dans la mesure où cela n'est pas prévu dans ces conditions particulières, la CMR ainsi que les dispositions incompatibles avec la CMR du livre 8, titre 13, du BW et de l'AVC s'appliquent à la distribution physique et aux activités complémentaires.

Article 2

Obligations du distributeur physique 

Le distributeur physique est tenu de :

  1. effectuer la distribution physique et les activités complémentaires.
  2. accepter les marchandises convenues au lieu convenu, à l'heure convenue et de la manière convenue, avec le document de transport et les autres documents fournis par le donneur d'ordre, et livrer ces marchandises dans l'état où elles ont été acceptées ou dans l'état convenu.
    A défaut de délai convenu pour l'acceptation ou la livraison, les activités doivent être effectuées dans le délai dont un distributeur physique diligent a besoin, à compter du moment où la réception ou la livraison a été demandée. Ce délai sera le délai convenu.
  3. de désigner une ou plusieurs personnes de contact et de les mentionner au directeur de l'école.
  4. effectuer le stockage et d'autres activités dans l'espace comme convenu ou autrement adapté à l'objectif.
  5. prendre toutes les mesures nécessaires concernant les cargaisons, y compris les mesures qui ne sont pas directement liées à la distribution physique, pour le compte du principal obligé, et consulter, si possible, le principal obligé à ce sujet à l'avance.
  6. assurer sa responsabilité civile et, à la demande du donneur d'ordre mais pour son propre compte, sa responsabilité découlant des conditions de la p.d. auprès d'un assureur fiable, et fournir une copie de la police d'assurance au donneur d'ordre à sa demande.
  7. d'assurer les cargaisons à la demande écrite du donneur d'ordre et en son nom, en indiquant également la couverture souhaitée, auprès d'un assureur fiable, et de fournir une copie de la police d'assurance au donneur d'ordre à sa demande.
  8. pour permettre l'accès à l'espace où se trouvent les cargaisons au donneur d'ordre et aux personnes désignées par lui, à condition :
    • - le distributeur physique étant présent,
    • - une demande a été faite à l'avance,
    • - la visite est conforme aux règles internes du distributeur physique.
  9. ne pas déplacer les cargaisons en stock, sauf si l'exécution du contrat de distribution physique ou l'entretien/les réparations de l'espace concerné nécessitent un tel déplacement.
  10. demander des instructions au donneur d'ordre avant d'accepter des cargaisons apparemment endommagées. Si de telles instructions ne peuvent être obtenues en temps utile, le distributeur physique a le droit de refuser d'accepter les cargaisons endommagées.
  11. garantir l'adéquation des matériaux utilisés dans l'exécution du contrat de distribution physique.
  12. respecter la confidentialité à l'égard des tiers des faits et données dont il a connaissance dans le cadre du contrat de distribution physique.

Article 3

Responsabilité du distributeur physique 

  1.  Si les cargaisons et leur emballage ne sont pas livrés dans l'ordre et l'état dans lesquels ils ont été acceptés par le distributeur physique, ce dernier est responsable de ce dommage matériel, sauf en cas de force majeure, et sans préjudice d'autres dispositions pertinentes des présentes conditions. La charge de la preuve du dommage matériel incombe au donneur d'ordre.
  2. Le distributeur physique n'est pas responsable des dommages causés aux cargaisons dans la mesure où ces dommages ont été causés par le stockage en plein air sur ordre du donneur d'ordre.
  3.  La responsabilité du distributeur physique pour les dommages matériels visés à l'alinéa 1 est limitée à 8 1/3 droits de tirage spéciaux (DTS) par kilogramme de cargaison manquante ou endommagée, avec un maximum absolu d'un montant à convenir par les parties lors de la conclusion du contrat de distribution physique. Si ce montant n'a pas été inclus, le montant maximum de 453 780 euros s'applique pour chaque événement ou série d'événements d'une même cause de dommage.
  4.  Si le distributeur physique n'achève pas la distribution physique et/ou les activités complémentaires au moment (ou dans le délai) et à l'endroit convenus et de la manière convenue, il est, sans préjudice de l'alinéa 1 du présent article, tenu de les achever quand même de la manière convenue et sans frais supplémentaires pour le donneur d'ordre.
    Si le donneur d'ordre a encouru des frais supplémentaires parce que le distributeur physique n'a pas achevé la distribution physique et/ou les activités complémentaires de la manière convenue, au moment et à l'endroit convenus, il est responsable de ces frais à concurrence d'un montant maximal convenu lors de la conclusion du contrat de distribution physique. Si aucun plafond n'a été convenu, la responsabilité du distributeur physique pour ces coûts s'élèvera à 681 euros par événement.
  5.  Si le distributeur physique omet de désigner une ou plusieurs personnes de contact au sens de l'art. 3.3, le signataire du contrat de distribution physique au nom du distributeur physique est considéré comme la personne de contact.
  6.  Le distributeur physique n'est pas responsable des dommages causés par les informations et les ordres donnés par ou à d'autres personnes que celles visées à l'alinéa 5 du présent article.
  7.  Si le distributeur physique manque de manière répétée à ses obligations, le commettant peut, sans préjudice
    de son droit à l'indemnisation tel que déterminé aux alinéas 1, 2, 3 et 4 du présent article, résilier le contrat de distribution physique après notification écrite de la résiliation et à l'issue de laquelle le distributeur physique n'a toujours pas rempli ses obligations.
    En guise d'indemnisation des pertes causées par cette résiliation, le distributeur physique est redevable d'un montant tel que convenu lors de la conclusion du contrat de distribution physique.
  8.  À l'exception de la responsabilité prévue dans le présent article et dans les articles 21 et 23.4 de la CMR, le distributeur physique n'est pas responsable des dommages causés aux cargaisons.

Article 4

Obligations du principal 

Le donneur d'ordre est obligé :

  1. de désigner une ou plusieurs personnes de contact et de mentionner leurs noms au distributeur physique.
  2. de fournir toutes les informations concernant les cargaisons et leur traitement qu'il peut ou doit fournir et dont il sait ou doit savoir qu'elles sont essentielles pour le distributeur physique, à moins qu'il ne puisse supposer que le distributeur physique connaît ou devrait connaître ces informations.
    Le principal obligé garantit l'exactitude des informations qu'il a fournies.
  3. mettre les cargaisons convenues à la disposition du distributeur physique à l'endroit, au moment et de la manière convenus, avec un document de transport et d'autres documents que la loi exige du donneur d'ordre.
  4. à payer, dans la période de crédit convenue, le prix convenu pour la distribution physique, ainsi que tous les coûts supportés par le distributeur physique pour l'exécution des activités supplémentaires, et à couvrir les dépenses de ce dernier, telles que visées à l'art. 3.5.
  5. de protéger le distributeur physique contre toutes les demandes de dommages-intérêts présentées par des tiers en raison d'actes ou d'omissions du mandant, de ses préposés et de toutes les autres personnes dont le mandant a utilisé les services.
  6. de se porter garant du matériel qu'il a mis à la disposition du distributeur physique.
  7. à la fin du contrat de distribution physique, d'accepter tous ses objets encore en possession du distributeur physique, au plus tard le dernier jour ouvrable de la période de validité du contrat, et après paiement de tout montant encore dû ou à venir.
    Pour les montants qui peuvent devenir dus après la fin du contrat, le donneur d'ordre peut s'en acquitter en fournissant une garantie suffisante.
  8. à respecter la confidentialité à l'égard des tiers de tous les faits et données dont il a connaissance par le biais du contrat de distribution physique.

Article 5 

Responsabilité du directeur d'école

  1. Le donneur d'ordre est responsable de tous les dommages causés par les personnes et les objets auxquels le distributeur physique, conformément à l'article 3.8 des présentes conditions, est tenu de donner accès à ses locaux.
  2.  Si le donneur d'ordre omet de désigner une ou plusieurs personnes de contact au sens de l'article 5.1 des présentes conditions, le signataire au nom du donneur d'ordre du contrat de distribution physique est considéré comme la personne de contact.
  3. Le donneur d'ordre n'est pas responsable des dommages causés par les informations et instructions fournies par ou à d'autres personnes que celles visées à l'alinéa 2 du présent article.
  4.  Si le donneur d'ordre ne fournit pas en temps utile les informations concernant les cargaisons et leur traitement, comme prévu à l'article 5.2 des présentes conditions, ou ne fournit pas les cargaisons convenues au moment convenu (ou dans le délai convenu), de la manière convenue et à l'endroit convenu, accompagnées des documents requis, comme prévu à l'article 5.3 des présentes conditions (
    ), il est tenu d'exécuter tout cela dès que possible, gratuitement et de la manière convenue.3 des présentes conditions, il est tenu de s'exécuter dans les plus brefs délais, gratuitement et de la manière convenue.
    Si le distributeur physique a encouru des frais en raison de la défaillance du donneur d'ordre au sens de l'article
    5.2 et 3 des présentes conditions, le donneur d'ordre est responsable de ces frais à concurrence d'un maximum à convenir lors de la conclusion du contrat de distribution physique. Si un tel maximum n'a pas été convenu, la responsabilité du donneur d'ordre s'élève à un montant maximum de € 681 par événement.
  5. Si le commettant ne remplit pas ses obligations de manière répétée, le distributeur physique peut, sans préjudice de son droit à indemnité, résilier le contrat de distribution physique après avoir mis le commettant en demeure par écrit et si le commettant n'a pas encore rempli ses obligations à l'expiration de la mise en demeure.
    En guise d'indemnité pour le préjudice causé par cette résiliation, le commettant reçoit un montant dû à convenir lors de la conclusion du contrat de distribution physique.
  6. Si le donneur d'ordre ne remplit pas ses obligations au sens de l'article 5.7, l'article 17 CVA s'applique par analogie.

Article 6 

Limitation dans le temps 

  1. Toutes les réclamations fondées sur le contrat de distribution physique, y compris toutes les réclamations découlant d'une condition de livraison contre remboursement, sont soumises au délai de prescription de douze mois.
  2. Le délai de prescription commence à courir le lendemain du jour où les cargaisons ont été livrées ou auraient dû être livrées, et à défaut le lendemain du jour où la réclamation a été introduite pour la première fois.

Article 7

Conditions de crédit 

  1. Toutes les sommes dues par le distributeur physique et par le donneur d'ordre, quelle qu'en soit la cause, sont payables dans le délai convenu, ou à défaut dans les quatorze jours à compter de la date de facturation.
  2. Si le donneur d'ordre ou le distributeur physique ne paie pas dans le délai convenu ou si ce délai n'est pas respecté dans les quatorze jours suivant la date de la facture, il est tenu de payer les intérêts légaux conformément à l'art. 6:119 BW à compter du jour où le paiement aurait dû être effectué jusqu'au jour du paiement inclus.
  3. Le distributeur physique ou le donneur d'ordre a le droit de facturer tous les frais extrajudiciaires et judiciaires nécessaires au recouvrement du montant visé à l'alinéa 1. Les frais extrajudiciaires sont dus à partir du moment où le donneur d'ordre ou le distributeur physique n'a pas payé et que la demande de paiement a été transmise à un tiers pour recouvrement.
  4. Il n'est pas permis d'introduire un recours en compensation des créances pour le paiement des montants découlant du contrat de distribution physique, des montants dus occasionnés par ailleurs par la distribution physique ou des montants liés aux cargaisons avec des créances fondées sur d'autres éléments.
  5. En tout état de cause, tous les montants visés à l'alinéa 1 du présent article peuvent être réclamés immédiatement et - en dérogation à l'alinéa 4 - peuvent faire l'objet d'une indemnisation si.. :
    1. le donneur d'ordre ou le distributeur physique sont en état de faillite ou ont obtenu un sursis de paiement ;
    2. leprincipaldistibuteurpourlesdispositifsphysiques
    3. propose un arrangement à ses créanciers ;
    4. manque essentiellement à ses obligations ;
    5. notifie le contrat de distribution physique en vertu de l'art. 4.7 ou de l'art. 6.5 ;
    6. cesse l'exploitation de son entreprise ou - dans le cas d'une personnalité juridique ou d'une société à responsabilité limitée - si celle-ci est dissoute.

Article 8

Sécurité 

  1. Le distributeur physique a un droit de gage sur les marchandises et les documents en sa possession dans le cadre du contrat de distribution physique à l'encontre de toute personne qui en exige la livraison. Ce droit ne lui revient pas si, au moment de la réception des marchandises pour la distribution physique, il avait des raisons de douter du droit du commettant de mettre les marchandises à sa disposition pour la distribution physique. 
  2. Le droit de gage s'applique également à ce qui grève la marchandise au titre du contre-remboursement ainsi qu'aux frais de contre-remboursement auxquels il a droit et pour lesquels il n'est pas tenu d'accepter une garantie. 
  3. La distribution physique peut également exercer le droit de gage à l'encontre du donneur d'ordre en raison de ce qui lui est encore dû dans le cadre de contrats de distribution physique antérieurs. 
  4. De même, le distributeur physique peut exercer un droit de gage à l'encontre du destinataire qui, en cette qualité, est devenu partie à des contrats de distribution physique antérieurs, en raison de ce qui lui est encore dû au titre de ces contrats. 
  5. Si, lors du règlement de la facture, il y a contestation sur le montant dû ou s'il est nécessaire d'effectuer un calcul pour déterminer ce qui est dû et que ce calcul ne peut être effectué rapidement, celui qui demande la livraison est tenu de payer immédiatement la partie dont les parties conviennent qu'elle est due et de constituer une garantie pour la partie contestée ou dont le montant n'a pas encore été fixé. 
  6. Tous les biens, documents et valeurs monétaires en possession du distributeur physique dans le cadre du contrat de distribution physique lui servent de gage pour toutes les créances qu'il détient sur le donneur d'ordre. 
  7. A l'exception des cas où le donneur d'ordre est en état de faillite ou dans lesquels il a été accordé un sursis de paiement ou dans lesquels il a été déclaré soumis à un plan d'assainissement des dettes des personnes physiques, le distributeur physique n'a jamais le droit de vendre les objets en gage sans l'autorisation de la cour de justice conformément à l'article 3:248 al. 2 BW. 

Article 9 

Compétence de la justice 

  1. Tous les contrats auxquels s'appliquent les conditions p.d. sont soumis au droit néerlandais. 
  2. Sauf si l'alinéa 3 du présent article s'applique, tous les litiges qui pourraient survenir dans le cadre du contrat de distribution physique, à l'exception de ceux qui relèvent de la compétence du tribunal de comté (kantongerecht)
    et de ceux qui font l'objet d'un appel, sont jugés par le tribunal compétent au domicile statutaire du distributeur physique. Toutefois, si le domicile statutaire du distributeur physique se trouve en dehors des Pays-Bas, c'est le tribunal de Rotterdam qui est compétent. 
  1. Tous les litiges survenant entre les parties en rapport avec le présent accord ou en rapport avec d'autres accords consécutifs peuvent être résolus conformément au règlement de la Stichting UNUM. Rotterdam, Pays-Bas. 

Note explicative 

Au lieu d'une décision de justice, les parties peuvent soumettre leur litige à l'arbitrage. L'UNUM est spécialisée dans l'arbitrage et la médiation dans les domaines du transport, de l'entreposage, de la logistique, du commerce international, de la navigation et de la construction navale. StichtingVervoeradres est membre du conseil d'administration de l'UNUM pour représenter les intérêts du transport routier et des services logistiques. Depuis septembre 2011, il n'est plus possible de soumettre des affaires à l'arbitrage de la Stichting Arbitrage voorLogistiek. 

Si vous souhaitez faire appel aux services d'arbitrage de l'UNUM, incluez la clause d'arbitrage ci-dessous dans votre contrat de transport. 

Tous les litiges découlant du présent contrat ou liés à celui-ci seront soumis à l'arbitrage à Rotterdam conformément au règlement d'arbitrage de l'UNUM. L'article 29, paragraphe 1, de l'AVC 2002 ne s'applique pas au présent contrat. 

Même après la naissance du conflit, les parties peuvent décider de soumettre l'affaire à l'arbitrage. Cela nécessite un accord écrit entre les parties.

Our Physical Distibution Conditions

p.d.-conditions means general physical distribution conditions.

AVC means the most recent version of the AlgemeneVervoerscondities 2002 [General Conditions of (Road) Transport 2002 in the Netherlands], established by StichtingVervoeradres and deposited at the secretariats of the regional courts in Amsterdam and Rotterdam.

BW means BurgerlijkWetboek [Civil Code] of the Netherlands.

CMR means Convention on the Contract for the International Carriage of Goods by Road (CMR) (Geneva, 19

May 1956), as supplemented by the 1978 Protocol.

physical distribution contract means the contract by which the physical distributor commits himself opposite the principal to perform physical distribution.

physical distribution means an interrelated series of activities, such as transport, acceptance, warehousing, delivery, stock supervision and control, order execution, order assembling, preparation for dispatch, invoicing, in respect of cargoes, as well as the related data exchange and management, in so far as agreed between the physical distributor and his principal.

supplementary activities means activities ordered, but not agreed when concluding the original physical distribution contract.

addressee means the person (or entity) to whom the physical distributor must deliver by virtue of the contract.

acceptance means the moment when the physical distributor has accepted cargoes.

delivery means the moment when the addressee has accepted the cargoes.

force majeure [force major] means circumstances in so far as a diligent physical distributor has been unable to avoid and in so far as such physical distributor has been unable to prevent the consequences thereof.

Working days means all calender days except saturdays, sundays, and generally recognised Christian and national holidays.

Article 1

Scopeofapplication 

  1. The p.d.-conditions apply to the physical distribution contract and supplementary activities in so far as they do not conflict with mandatory law.
  2. In so far as not provided for in these p.d.-conditions, the CMR as well as the not with CMR conflicting provisions of Book 8 title 13 BW and the AVC apply to physical distribution and the supplementary activities.

Article 2

Obligations of the physical distributor 

The physical distributor is obliged to:

  1. perform physical distribution and the supplementary activities.
  2. accept the cargoes agreed at the agreed location, at the agreed time and in the agreed manner with the transport document and other documents provided by the principal, and to deliver these cargoes in the condition as in which accepted or in the condition agreed.
    Failing an agreed period of acceptance or delivery the activities must be carried out within the time which a diligent physical distributor needs, counting from the moment receipt or delivery have been asked for. This period will be the agreed period.
  3. designate one of more contact persons and to mention these to the principal.
  4. execute stocking and other activities in the space as agreed or otherwise fit for the purpose.
  5. take all necessary measures with regard to the cargoes, including measures not directly related to the physical distribution, for account of the principal, and to consult, if possible, the principal on them in advance.
  6. insure his third party liability and, on request of the principal but for his own account, his liability deriving from the p.d.-conditions with a reliable insurer, and to provide a copy of the insurance policy to the principal at his request.
  7. to insure the cargoes at the written request of the principal and on his behalf, showing also the desired coverage, with a reliable insurer, and to provide a copy of the insurance policy to the principal at his request.
  8. to allow access to the space where the cargoes are for the principal and persons designated by him, provided:
    • –  the physical distributor being present,
    • –  a request has been made in advance,
    • –  the visit conforms to the in-house rules of the physical distributor.
  9. not displace the cargoes in stock unless the execution of the physical distribution contract or maintenance/ repairs of the space concerned necessitate such displacement.
  10. ask for instructions from the principal prior to accepting cargoes apparantly damaged. If no such instructions can be obtained in due time, the physical distributor is entitled to refuse accepting the cargoes damaged.
  11. guarantee the adequacy of materials used in the execution of the physical distribution contract.
  12. respect confidentiality vis-à-vis third parties of facts and data known to him through the physical distribution contract.

Article 3

Liability of the physical distributor 

  1.  If cargoes and their packing are not delivered in the same or the agreed order and condition as in which they were accepted by the physical distributor, the latter is liable for this material damage, unless force majeure, and without prejudice to further relevant provisions in these conditions. The onus of proving material damage is on the principal.
  2. The physical distributor is not liable for damage to cargoes in so far as such damage has been caused by stocking in the open air on order of the principal.
  3.  The liability of the physical distributor for material damage as meant in subpara 1 is limited to 8 1/3 special drawing rights (SDR) per kilogram missing or damaged cargoes, subject to an absolute maximum of an amount as to be agreed by the parties when concluding the physical distribution contract. If such amount has not been included, the maximum amount of € 453.780 applies for each event or series of events of one same cause of damage.
  4.  If the physical distributor does not complete the physical distribution and/or supplementary activities at the agreed time (or within the agreed period) and location and in the agreed manner, he is, without prejudice to subpara 1 of this article, obliged to still complete these in the agreed manner and at no additional cost of the principal.
    If the principal has incurred additional cost owing to the failure of the physical distributor to complete the physical distribution and/or supplementary activities in the agreed manner, at the agreed time and location, then he is liable for these cost to a maximum amount as agreed when concluding the physical distribution contract. If no such maximum has been agreed, the physical distributors liability for these cost shall amount € 681 per event.
  5.  If the physical distributor omits to designate one or more contact persons as meant in art. 3.3, the signatory of the physical distribution contract on behalf of the physical distributor shall be considered the contact person.
  6.  The physical distributor is not liable for damage caused by information and orders given by or to other persons than those meant in subpara 5 of this article.
  7.  If the physcial distributor fails repeatedly to fulfill his obligations, then the principal may, without prejudice
    to his right to indemnity as determined in subparas 1, 2, 3 and 4 of this article, terminate the physical distribution contract after giving written notice of termination and at the end of which the physical distributor has yet not fulfilled his obligations.
    As indemnity of the losses caused by such termination, the physical distributor is indebted an amount as agreed when concluding the physical distribution contract.
  8.  Except for the liability laid down in this article and in articles 21 and 23.4 of CMR, the physical distributor is not liable for any damage but to the cargoes.

Article 4

Obligations of the principal 

The principal is obliged:

  1. to designate one or more contactpersons and to mention their names to the physical distributor.
  2. to furnish all information concerning the cargoes and their treatment as he can or as he ought to and which he knows or ought to know to be essential to the physical distributor, unless he may assume that the physical distributor knows or ought to know the information.
    The principal guarantees the correctness of information furnished by him.
  3. to put the agreed cargoes at the disposal of the physical distributor at the agreed location and time and in the agreed manner, together with a transport document and other documents which the law requires from the principal.
  4. to pay, within the credit period agreed, the agreed price for the physical distribution, and all cost spent by the physical distributor in performing the supplementary activities, and to cover the latters expenses as meant in art. 3.5.
  5. to safeguard the physical distributor against all third party damage claims lodged owing to acts and omissions by the principal, his servants and all other persons whose services the principal had made use of.
  6. to vouch for material which he has put at the disposal of the physical distributor.
  7. at termination of the physical distribution contract, to accept all his objects still in possession of the physical distributor, not later than the last working day of the validity period of the contract, and after payment of any amount still due or to become due.
    For amounts which may become due after termination of the contract, the principal may satisfy by providing sufficient security.
  8. to observe confidentiality vis-à-vis third parties of all facts and data of which he is aware through the physical distribution contract.

Article 5 

Liabilityoftheprincipal

  1.  The principal is liable for all damage caused by the persons and objects which the physical distributor in conformity with article 3.8 of these conditions is obliged to give access to his premises.
  2.  If the principal omits to designate one of more contact persons as meant in article 5.1 of these conditions, the signatory on behalf of the principal of the physical distribution contract is considered the contact person.
  3. The principal is not liable for damage caused by information and instructions furnished by or to other persons than those meant in subpara 2 of this article.
  4.  If the principal does not furnish timely information concerning cargoes and their treatment as meant in article 5.2 of these conditions, or does not supply the agreed cargoes at the agreed time (or within the agreed period), in the agreed manner and at the agreed location, accompanied by the documents required as
    meant in article 5.3 of these conditions, then he is obliged to still perform all this as soon as possible, free of charge and in the agreed manner.
    If the physical distributor has incurred costs as a result of the failure of the principal as meant in article
    5.2 and 3 of these conditions, then the principal is liable for these costs to a maximum to be agreed when concluding the physical distribution contract. If such maximum has not so been agreed, the principals liability amounts to a maximum ammount € 681 per event.
  5. If the principal fails to meet repeatedly his obligations, the physical distributor may, without prejudice to his right to indemnity, terminate the physical distribution contract after having put the principal on ultimate written notice and if the principal has not yet met his obligations at the expiry of the notice.
    As indemnity of the damage caused by such termination the principal is indepted an amount due as to be agreed when concluding the physical distribution contract.
  6. If the principal does not meet his obligations as meant in article 5.7, article 17 AVC applies analogously.

Article 6 

Time limitation 

  1. All claims based on the physical distribution contract, including all claims stemming from a cash-on-delivery condition, are subject to the time limitation of twelf months.
  2. The time limitation period starts from the day after the day when the cargoes were delivered or ought to have been delivered, failing which from the day after the day when the claim first originated.

Article 7

Creditconditions 

  1. All amounts due by the physical distributor and by the principal, whatever their cause, are payable within the agreed period, or such a period failing within fourteen days from the invoice date.
  2. If the principal or the physical distributor does not pay within the agreed period or such period failing within fourteen days from the invoice date, he is liable to pay the legal interest according to art. 6:119 BW with effect from the day when the payment should have been made to and including the day of payment.
  3. The physical distributor or the principle is entitled to invoice all necessary extrajudicial and judicial cost made to collect the amount meant in subpara 1. The extrajudicial cost are due from the moment when the principal or the physical distributor fails to pay and the claim for payment has been transmitted to a third party to collect.
  4. An appeal for compensation of claims for payment of amounts arising from the physical distribution contract, of amounts due occasioned otherwise by the physical distribution or of amounts related to the cargoes with claims based otherwise is not permitted.
  5. In any event, all amounts meant in subpara 1 of this article may be claimed forthwith, and – in deviation of subpara 4 – may be susceptible to compensation if:
    1. the principal or the physical distributor are in a state of bankruptcy or have been granted suspension of payment;
    2. theprincipalorphysicaldistibutor
    3. offers an arrangement to his creditors;
    4. essentially fails to meet his obligations;
    5. gives notice of the physical distribution contract under art. 4.7 or art. 6.5;
    6. ceases the operation of his enterprise or – in case of a legal personality or a limited company – if that one is dissolved.

Article 8

Security 

  1. The physical distributor has a right of lien on goods and documents in his possession in connection with the contract of physical distribution against any person who demands delivery of same. This right does not fall to him if, at the moment of receipt of the goods for physical distribution, he had reason to doubt the right of the principal to make the goods available for physical distribution to him. 
  2. The right of lien applies likewise to what burdens the goods by way of cash on delivery as well as to the cash on delivery fee to which he is entitled, in regard to which he is not obliged to accept security. 
  3. The physical distribution may also exercise the right of lien against the principal for reason of what is yet due to him in connection with previous contracts of physical distribution. 
  4. Likewise, the physical distributor may exercise the right of lien against the consignee who in this capacity became a party to previous contracts of physical distribution for reason of what is yet due to him in connection with these contracts. 
  5. If when settling the invoice a dispute arises over the amount due or if there is need for a calculation to be made for the determination of what is due that cannot be made quickly, then the one who demands delivery is obliged to pay forthwith the part which the parties agree is due and to put up security for the part in dispute or the amount of which has not yet been fixed. 
  6. All the goods, documents and currency values in possession of the physical distributor in connection with the contract of physical distribution serve him as pawn for all claims which he has against the principal. 
  7. Except for the cases in which the principal is in a state of bankruptcy or in which he has been granted suspension of payment or in which he has been declared subject to a debt reorganisation scheme for natural persons, the physical distributor has never the right to sell the objects in pawn without permission by the court of justice in accordance with art.3:248 para 2 BW. 

Article 9 

Competentcourtofjustice 

  1. All contracts to which the p.d.-conditions apply are subject to Dutch Law. 
  2. Unless para 3 of this article applies, alll disputes which might arise in connection with the physical distribution contract, except those belonging to the competency of the county court (kantongerecht)
    and except those in appeal, are judged by the competent court in the statutory domicile of the physical distributor. However, if the statutory domicile of the physical distributor is outside the Netherlands, then the Rotterdam court of justice is competent. 
  1. All disputes arising between the parties in connection with the present agreement, or in connection with further consequential agreements may be solved in accordance with the Reglement of the Stichting UNUM. Rotterdam, the Netherlands. 

Explanatory note 

Instead of a court ruling, parties may submit their dispute to arbitration. UNUM is specialised in arbitration and mediation in the areas of transport, storage, logistics, international trade, and the shipping and shipbuilding industries. StichtingVervoeradres is member of the board of UNUM to represent the interests of road transport and logistics services. Since September 2011 it is no longer possible to submit cases for arbitration to the Stichting Arbitrage voorLogistiek. 

If you wish to make use of the arbitration services of UNUM, then include the arbitration clause below in your contract of carriage. 

‘All disputes ensuing from or connected to this contract will be subject to Arbitration in Rotterdam in accordance with the UNUM Arbitration Rules. Article 29 paragraph 1 AVC 2002 does not apply to this contract.’ 

Even after the conflict has arisen, the parties can decide to submit the case for arbitration. This requires an agreement in writing between the parties.